RÈGLEMENT
DU SERVEUR

Lis tout avant de rejoindre le RP

Principes du RolePlay

Immersion Totale

Le serveur repose sur un roleplay réaliste et immersif de type survie post-apocalyptique. Vous incarnez un personnage qui doit toujours agir et réagir en cohérence avec l’univers et le contexte dans lequel il évolue, son caractère et ses capacités doivent aussi être pris en compte. Vous devrez vous adapter aux interactions que vous rencontrerez avec cohérence, qu’il s’agisse d’une attaque, d’un salut amical ou d’une situation plus complexe. Incarnez votre personnage de manière authentique, en accord avec son caractère et son histoire.

Adaptation et Réaction

Lors d’un conflit, d’une agression, d’une capture ou de toute situation tendue, réagissez de manière logique et crédible. Même un personnage expérimenté peut être surpris ou mis en difficulté. La cohérence prime sur la performance.

Respect entre Joueurs

Ne jugez jamais le style de RP d’un autre joueur. Tous contribuent à l’immersion même si tout le monde n'a pas le même niveau d’expérience. Conservez une attitude respectueuse, en RP comme en HRP. Un climat de respect mutuel est essentiel pour maintenir une communauté saine et engagée. Si vous considérez que quelqu’un a franchi les limites ou ne respecte pas les règles, passez par un ticket modération plutôt que vouloir régler le problème de manière publique.

Liberté des Rôles

Tous les rôles sont autorisés (survivant lambda, ancien militaire, religieux, politicien, criminel, etc.) tant que votre personnage débarque ici sans connaitre les rouages de la région ni ce qu’il s’y passe. A vous de tout découvrir en RP, votre seule limite est de respecter les règles qui suivent, le profil du personnage que vous incarnez et l’univers (lore) du serveur.

Avant-propos

Engagement

En vous connectant au serveur, vous acceptez automatiquement l’intégralité du règlement.

Sanctions

Les sanctions sont décidées par l’équipe staff selon la gravité des faits. Elles sont proportionnées et non négociables.

Distinction RP / HRP

Les actions et propos RP ne concernent que les personnages que vous incarnez. Ne confondez jamais les actes ou paroles d’un personnage avec la personne réelle qui le joue.

Erreurs du Staff

L’équipe staff est bénévole, les erreurs peuvent arriver. Acceptez les décisions finales même si vous n’êtes pas d’accord, elles sont prises dans l’intérêt du bien commun. Vous pouvez toujours créer un ticket aide ou modération en cas de désaccord, nous sommes pour la discussion tant qu’elle reste courtoise et constructive.

Réclamations et Preuves

Toute réclamation (litige avec autrui, remboursement suite bug, arbitrage d’une scène hostile...) nécessite des preuves vidéo. Sans preuve, aucune action ne pourra être entreprise par le staff. Nous insistons sur ce point, enregistrez-vous en train de jouer ! Si vous ne savez pas comment faire, créez un ticket aide !

Fairplay et Défaite

Le fairplay doit être une valeur essentielle pour que chacun puisse y trouver son compte, il faut notamment savoir accepter la défaite et comprendre que tout ne se passe pas forcément comme prévu. Le RP fonctionne dans les deux sens : gagner et perdre peuvent enrichir votre histoire. Ne cherchez donc pas à dominer toutes les scènes.

Glossaire
Powergaming
Actions irréalistes, impossibles ou abusives par rapport à votre personnage. Interdit.
Freekill
Tirer à vue/tuer sans raison RP valable ou sans interaction RP préalable. Interdit.
Double Vocal
Parler hors-jeu des actions en cours ou utiliser un autre canal que le vocal IG Discord alors que vous êtes connecté au serveur. Interdit.
NoFear
Absence totale de peur ou comportement irréaliste face au danger. Interdit.
EgoRP
Prendre pour soi une action/parole RP qui ne devrait atteindre que votre personnage. Interdit.
Triche & Glitch
Cheats, duplications, exploitations de bugs. Interdit.
Loot Cycling
Ramasser/lancer/détruire des objets inutiles pour forcer le respawn du loot. Interdit.
Meta RP / HRP - IMPORTANT
Votre personnage est sensé ne savoir du monde qui l’entoure, que ce qu’il a découvert par lui-même lors de ses déplacements, discussions, interactions RP... autrement dit il est interdit de prendre en compte dans le jeu de votre personnage des informations découvertes par d’autres biais que son RP (stream, discussions HRP...).
Block RP
Ignorer totalement un joueur ou une scène en cours qui vous concerne. Interdit.
WinRP
Lorsqu’un joueur veut absolument gagner dans une situation RP, même si ce n’est pas logique, réaliste ou fair-play. Interdit.
PainRp
Il est obligatoire de jouer son Pain (la douleur que peut ressentir le personnage) en cas de coup, blessure, maladie, fracture, blessure par balle, coma, respawn… Si vous ne le faites pas, la modération pourra vous mettre un Pain forcé en jeu ou pire encore.

Pour un coup, petite blessure, maladie… votre Pain doit durer au moins une heure.Pour une grosse blessure, une fracture, la folie cérébrale… votre Pain doit durer au moins 3h. Pour une blessure par balle, un coma ou un respawn (mort PvE), votre pain doit durer au moins 6h.

Ces durées correspondent à votre temps de jeu effectif (donc le compteur s’arrête quand vous vous déconnectez, vous reprendrez votre Pain à votre retour) elles doivent être respectées à des fins d’immersion et surtout si vous êtes seul ! Accompagné d’un médecin bien équipé, et si une scène RP de soins est jouée, vous pourrez diviser ce temps de Pain par 2.

Nous comptons sur vous pour les jouer de manière réaliste, exemples : Votre personnage est grippé ; il peut se battre mais est un peu faible, il toussote, il renifle... et sera vite remis sur pieds surtout s’il dispose des médocs adéquats. Votre perso a une fracture au bras ; il peut se déplacer donc suivre le mouvement, mais la douleur est forte il doit s’en plaindre, et il ne peut plus prendre part à un éventuel combat. Votre perso a pris une balle dans la jambe ; déplacement impossible, il perd du sang, il a mal, il ne peut plus suivre une expédition et sa situation requiert un médecin en urgence. Respawn du perso (mort PvE) ; il est tombé au combat et ne se souvient plus de grand chose, son corps lui rappelle que le choc a dû être violent, un passant l’aura sûrement ramené dans ce camp.

RP hostile et braquages

Actions Hostiles

Toute attaque concrète (tir, coup, agression) est une action hostile. Elle doit être à la fois justifiée et précédée d’une interaction RP claire.

Sommations

Les sommations verbales doivent être claires, audibles et précises. N’hésitez pas à utiliser des mégaphones au besoin. Les tirs de sommation ont pour but d’avertir le joueur, ils doivent donc en premier lieu ne pas toucher leur cible, ne tirez pas trop près d’autrui ! Tout combat ou braquage doit être précédé d’une sommation. En cas de sommations ignorées, voir plus bas en fin de paragraphe sur les braquages.

Représailles

Vous engager dans des actions hostiles vous expose immédiatement à de possibles représailles (sans sommations si cela a lieu sur la même scène) ou vengeances ultérieures, vos actes devront être assumés.

Braquages

Tout braquage doit avoir une raison RP cohérente avec votre personnage. Il est strictement interdit de le faire uniquement dans le but de se stuffer, la justification doit être totalement RP. Ils ne peuvent pas durer moins de 5 minutes, le braquage éclair est donc interdit, et ne pas durer une éternité non plus, à vous d’être raisonnable.

Il est obligatoire de laisser à la victime de quoi survivre (vêtements, nourriture, soins, outil, arme, munitions). A vous de vous organiser de manière RP (laisser les munitions plus loin par exemple) pour ne pas que la personne vous tire dans le dos si vous deviez laisser une arme avec ses munitions.

Il est strictement interdit de voler les clés de quête ou les indices. Il est interdit d’enchaîner les braquages (attendre 48h mini) sur une même personne sauf justification RP extraordinaire.

Une victime de braquage doit jouer le jeu, elle est en infériorité et si elle entreprend de se rebeller, elle devra en assumer les conséquences si ça tourne mal, à elle de faire preuve de diplomatie, de persuasion, de patience...

Si les victimes ne coopèrent pas, il est obligatoire de tout tenter en RP avant d’en venir à la violence.

Dans le cas où la personne persiste dans du NoFear ou BlockRP, et que la justification RP de votre braquage est très solide, vous n’avez alors pas le choix de recourir à la violence pour arriver à vos fins, par contre si votre justification RP n’est pas béton, vous feriez mieux de laisser la victime partir, dans TOUS LES CAS, envoyez une capture vidéo de la scène dans un ticket modération.

Identification des personnages

Il est interdit d’identifier quelqu’un UNIQUEMENT à sa voix, à un accent ou à un tic de langage, autrement dit il vous faudra un second critère correspondant à la personne recherchée pour l’identifier à 100% (même visage, même tenue...).

Interdit d’utiliser toute information HRP pour reconnaître une personne.

Strictement impossible d’identifier quelqu’un si son visage est masqué, peu importe sa voix, sa tenue ou autre.

Types de mort

Mort RP Définitive

La Mort RP signifie que votre personnage meurt définitivement, suite à x ou y raison RP c’est la fin de son histoire, vous ne pouvez plus l’incarner et devez donc vous créer un tout nouveau personnage, de ce fait vous perdez tout votre matériel. Cela vous donne donc l’occasion de changer d’air, d’ambiance avec un nouveau projet, un personnage à la mentalité totalement différente... ou non, car si vous étiez dans un groupe, vous pourrez à nouveau le rejoindre si vous le souhaitez mais pas avant une durée de 5 jours, et vous devrez reprendre des interactions RP avec ledit groupe, pour qui vous serez désormais un inconnu. Une mort RP définitive ne peut intervenir que de 3 façons : Décision personnelle – vous êtes lassé de votre personnage actuel et désirez en jouer un tout nouveau, mais le suicide est interdit (voir plus bas). Ouvrez un ticket mort RP pour en faire la demande et nous étudierons votre cas, un refus est possible selon le contexte. Demande d'un tiers - vous voulez tuer un personnage précis de manière définitive, vous pouvez là aussi soumettre un ticket mort RP, cette demande devra être fondée sur plusieurs scènes cohérentes et filmées, nous étudierons le cas mais les raisons RP devront forcément être très solides, un refus est possible selon le contexte. Décision staff – Le staff se donne le droit d’infliger une mort RP définitive à un personnage à tout moment si ce dernier la mérite ou si elle est totalement cohérente en RP, exemples : NoFear répété, longue suite de mauvaises décisions RP, scènes de guerre/combat entre deux groupes ennemis, etc.

Mort Non Définitive (PVP/PVE)

Dans tous les autres cas qui vous mènent à la mort, que ce soit suite à une maladie, une attaque de zombie ou même un conflit entre joueurs, le personnage ne meurt pas vraiment, il est juste mal en point et en convalescence, il ne se souvient plus de grand chose ni du lieu ni des personnes présentes, son corps lui rappelle que le choc ou la maladie a dû être violent, un passant l’aura sûrement ramené dans le coin, proche d’un petit camp de survivants.

Retour sur cadavre interdit ! Vous avez oublié le lieu de votre mort, si vous étiez en groupe à ce moment, alors les joueurs concernés pourront se servir à volonté. Si vous étiez seul, interdiction de parler du lieu de votre mort même en HRP – grosses sanctions à prévoir pour les retours sur corps. Vengeance directe interdite ! En plus d’avoir oublié le lieu, vous ne savez plus avec qui vous étiez, si votre mort fait suite à un conflit avec autrui, vous ne vous souvenez plus de qui il s’agit et ne pouvez donc pas vous ruer sur quelqu’un. A vous de mener votre enquête en espérant qu’il y ait des témoins.

Suicide strictement interdit, aucune raison valable de le faire même en cas de situation désespérée, votre personnage doit tout faire pour essayer de survivre ! Voir mort RP définitive pour un suicide déf.

Groupes et factions

Groupes

Vous n’êtes pas tenus de déclarer votre groupe, mais si vous avez un projet RP ou de l’ambition, il est fortement conseillé de créer un ticket groupe pour avoir un suivi GM.

Les groupes peuvent comporter jusqu’à 15 membres (pas de minimum), les alliances militaires ou commerciales sont autorisées, par contre déclarez les clairement dans votre ticket groupe. Un groupe peut disposer d’un petit mapping (50 items max) mais ce dernier se mérite, à voir sur le long terme dans votre ticket groupe.

Sur les scènes de conflits, RP hostile, rencontre officielle ou battue, vous devrez être maximum 15 joueurs actifs, alliances comprises, par “camp”.

Factions

A force de se distinguer dans des scènes RP et animations, de s’impliquer et d‘être présent dans le lore du serveur, un groupe peut devenir une faction officielle.

Une faction doit être composée de 10 à 15 membres, selon sa nature et son profil elle peut avoir droit à un mapping plus élaboré.

Bases, stockages et raids

Déclaration

Toute base doit être déclarée via un Ticket Base dans lequel vous devrez fournir les coordonnées et une capture image du lieu, ainsi que les pseudos Discord des occupants. Une base non déclarée peut être détruite à tout moment par le staff !

IMPORTANT : vous devrez attendre la validation du staff pour vous installer ! Si vous vous engagez dans un déménagement ou des travaux avant validation, tout sera perdu si le lieu est refusé !

Liste des lieux interdits et donc à éviter : à moins de 300 mètres des villes et zones militaires, ainsi que du Bunker (le long de la rivière). Pas de base dans la Zone d’Exclusion (derrière la Douane) ni dans une zone avec un loot trop important...

Une fois la base validée, nous y installons une radio qui fait office de flag (drapeau de protection), un coffre marin pour le stockage des désinfectants et une poubelle pour jeter vos déchets.

Bases et bunkers

Un groupe a le droit à une unique base commune où tous les membres devront loger, un groupe a la possibilité s’il le désire de se construire un bunker dans l’enceinte de sa base. Un joueur solo devra choisir entre une base classique et un bunker, il ne peut cumuler les 2. Un bunker ne peut être construit à moins de 300m des zones interdites (villes, zones mili...) ainsi que d’un autre bunker, faites attention donc lors du choix de l’emplacement de votre base. Veillez à construire le bunker à un emplacement réaliste : rez-de-chaussée, sur terrain meuble...

Limite de stockage

Pour éviter les abus qui ont été constatés, nous avons décidé d’imposer une limite dans le nombre de meubles de stockage présents dans une base. Cette limite est de 5 meubles de stockage + 1 frigo par joueur ! Un groupe de 2 personnes peut donc posséder jusqu’à 10 stockages + 2 frigos Un groupe de 5 personnes peut donc posséder jusqu’à 25 stockages + 5 frigos. Etc.

Ne sont pas pris en compte les meubles décoratifs/utilitaires : globe terrestre, panneau solaire, range- bûches... Le coffre marin ne compte pas non plus.

Les boutiques officielles (qui ont fait l'objet d'une affiche RP) donnent droit à 5 meubles de stockage supplémentaires.

Limite de constructions

Les joueurs solo ont droit à 10 constructions pour agrémenter leur base, les groupes de 2 à 5 joueurs ont droit à 20 constructions et les groupes de 6 joueurs et + ont droit à 35 constructions. Ne comptent pas : les portes d’un bâtiment et les fenêtres.

Raids

Les raids de base sont interdits = Interdiction de détruire les structures (portes, palissades, lock...) Dans le cas d’une guerre entre groupes, voir avec les GM dans votre ticket groupe si les justifications RP sont assez solides pour entreprendre un raid. Interdiction d’envahir une base ou de forcer l’ouverture d’une base sauf là aussi en cas de raisons RP assez solides et validées par le staff dans le ticket groupe.

Cambriolages

Règles Générales

Tout cambriolage doit être validé via un ticket Action RP, les modalités sont les suivantes :

Un cambriolage, tout comme un braquage, doit avoir un intérêt RP. Il ne peut être effectué que par maximum 2 personnes, l’idée étant de dérober du matériel certes mais sans non plus vider les lieux.

Cette ou ces personnes ne peuvent prendre que l’équivalent de leur inventaire en objet. Il est interdit de faire des aller-retours autrement dit vous n’avez le droit qu’à un passage par personne dans la base ciblée. Une capture vidéo ou image de tout ce qui a été volé doit obligatoirement être fait.

Il est interdit de jeter des objets hors de la base pour les récupérer plus tard ou par d’autres personnes extérieures. Seul votre inventaire complet est autorisé. Il est obligatoire de laisser une note visible aux propriétaires donc prévoyez un stylo et un papier pour laisser ce petit mot.

En cas de flagrant délit, les occupants peuvent neutraliser sans sommations. Un cambriolage non déclaré et validé via ticket action RP entraîne 48h de ban immédiat !

Un plan d’intrusion réaliste (explication et image) ainsi que la raison RP de ce cambriolage doit être transmis au staff dans le ticket. Vous devrez attendre la validation de ce dernier avant de procéder. Une fois le larcin effectué, vous devrez poster dans le ticket, la capture vidéo de ce dernier, des images de ce que vous avez dérobé, et un screen de la note laissée.

Vols autorisés hors cambriolage si le stockage/objet est extérieur et non protégé.

    Interdictions :
  • Ouvrir un stockage à travers un mur/fenêtre
  • Forcer l’accès à un endroit clos via glitch ou item placé afin de grimper dessus
Déconnexions / Micro et chat

Restrictions de déconnexion

Il est strictement interdit de vous déconnecter lorsque votre personnage se trouve dans les situations suivantes :

  • En plein milieu d’une interaction RP ou d’une animation
  • Dans ou à moins de 200 mètres d’une zone militaire
  • Pendant un combat avec zombies ou autrui
  • Dans une zone à risques (souterrains, bunkers de la quête...)
  • Pour vous sortir d’un mauvais pas

En cas de plantage ou perte de connexion, merci de vous reconnecter le plus vite possible pour prouver votre bonne foi, et de prévenir en chat général si vous étiez en pleine animation. N’hésitez pas à faire un ticket aide si vous n’arrivez pas à vous reconnecter.

Micro obligatoire

Il est obligatoire de disposer d’un micro fonctionnel pour vous connecter au serveur. En cas de disfonctionnement, merci de vous déconnecter directement afin de régler le souci.

Le chat écrit IG doit strictement être utilisé à des fins RP, par exemple décrire une action.

Streams et contenu vidéo

Règles Générales

Il est interdit de visionner le stream d’un joueur du serveur pendant que vous jouez vous-mêmes sur le serveur. Il est interdit de streamer des rediffusions de ce qu’il s’est passé sur le serveur sur les chan HRP, du meta/HRP a été constaté ces derniers temps. N’oubliez pas que votre personnage n’est au courant que de ce qu’il a vécu en jeu et que les informations qui peuvent vous venir lors du visionnage d’un stream (ou toute autre source HRP) ne doivent pas vous influencer dans le RP. Le meta/HRP sera fortement sanctionné.

RP torture / sexe

Autour du RP Torture

Si la torture n’est pas interdite, vous devrez néanmoins veiller à respecter quelques règles. En premier lieu vous ne pouvez pas torturer sans justification RP solide (guerre de groupes, question de vie ou de mort...), cela doit servir et enrichir le récit et donc faire suite à une histoire ou un passif RP élaboré. Ensuite, les mutilations trop importantes ne sont pas tolérées (couper la langue, les mains, les bras/jambes...) donc si vous en arrivez à cette extrémité, vous devrez vous contenter d’un doigt, d’un orteil, ou d’un œil.

Autour du RP Sexe

Interdiction formelle de mettre en scène des viols, des agressions sexuelles, de la pédophilie ou de la zoophilie, sous peine de bannissement définitif. Pour le reste : toléré en privé et si 100% consensuel. La scène doit immédiatement stopper si un participant en fait la demande. Là aussi prévoir un bannissement définitif si non-respect.

Véhicules et vélos

Avant tout, rappel sur le fait que dans votre intérêt vous devez vous enregistrer en train de jouer. C’est encore plus criant lorsque vous avez une interaction avec un véhicule ou avec un vélo au vu de la fragilité de ces derniers (collisions, bugs, disparitions...)

Véhicules

Des véhicules légers apparaitront au fil du temps sur la carte, selon l’évolution du lore et du RP des uns et des autres. Ils doivent être utilisés de manière réaliste (notamment rester sur la route, rouler à vitesse modérée...) et ne pas servir de stockage du fait des nombreux bugs présents. Les remboursements de véhicule ou revive suite à une collision liée à un bug ne seront pas systématiques, à vous de fournir des preuves vidéos précises et complètes de votre utilisation raisonnée au moment du crash. Exemples, si vous étiez à 130 km/h ou en plein milieu d’une forêt, il n’y aura pas de miracle... Sauf cas exceptionnels, il n’y aura pas de remboursements du stock présent dans un véhicule.

Vélos

Mêmes règles que pour les véhicules légers. Au vu du nombre de problèmes techniques avec les vélos nous sommes plus souples quant aux remboursements, mais il vous faudra tout de même une preuve vidéo et ne pas compter sur le stockage perdu.

Tickets via Discord

Ticket-Aide : Besoin d’aide ?

  • Problème particulier : connexion, freezes, enregistrements.
  • Signaler un bug de jeu : items, disparition, affichage.
  • Coup de main background : conseils RP, création de background.
  • Item RP : demande d’items spécifiques (brassard, chapeau…).

Ticket-Expédition : Animation en expédition

Pour organiser des expéditions sous supervision d’animateurs (selon disponibilité). Tickets à faire 24h à l’avance.

Ticket-Modération : Modération

À utiliser pour :

  • Signaler une scène RP litigieuse (mort RP, déconnexion…).
  • Signaler un comportement IG contraire au règlement (NoFear, Freekill…).
  • Signaler un comportement Discord inapproprié.

Ticket-Base : Déclaration de la base

Une seule base par personne/groupe. Fournir :

  • Coordonnées via iZurvive.
  • Screenshot zone en jeu (de jour, bonne qualité).
  • Screenshot carte iZurvive avec point de base.

⚠ Base NON RECENSÉE = SUPPRIMÉE ⚠
En cas de mort RP du référent, re-déclarez votre base.

Ticket-Faction : Déclaration de Faction

  • Référent ouvre le ticket pour officialiser.
  • Liste de 10 membres actifs minimum.
  • Confirmation d’1 semaine d’activité.
  • Histoire, objectifs, activités prévues.

⚠ Sans ticket officiel, pas de soutien personnalisé dans le Lore. ⚠

Ticket-Mort-RP : Déclaration de Mort RP

  • Antécédents de rôle significatifs avec la cible.
  • Véritable porte de sortie proposée.
  • Filmer la scène de mort RP.
Synthèse

Suivez le règlement pour garantir une expérience de jeu équitable, respectueuse et immersive. Les règles encouragent le roleplay et la coopération en décourageant les comportements nuisibles. En cas de doute ou d’infraction, contactez l’administration. Le non-respect entraînera des sanctions.